L'usine d'incinération de Lescar


L'usine d'incinération des ordures ménagères est située sur le site de CAP ECOLOGIA à (LESCAR).

La filière principale de traitement est l’incinération qui est appliquée à toutes les ordures ménagères (80 000 tonnes / an).

 

Elle est dotée d’un groupe turbo alternateur qui produit de l’électricité (l’équivalent de la consommation électrique de 20 000 habitants).

La part principale des résidus d’incinération, les mâchefers (= les matériaux inertes imbrûlés aux températures de l'incinération de 850°C), sont valorisés comme  matériaux de travaux publics (remblais, corps de chaussée de route).

L’incinération est très contrôlée pour que les fumées ne soient pas source de pollution de l’environnement.

Ainsi des dispositifs très poussés de traitement des fumées font partie de l’usine.
La dernière mise aux normes de l'usine a été faite en 2006 [en savoir plus...].

Les fumées sont traitées avant d'être rejetées dans l'atmosphère. Les résidus des fumées appelés REFIOM sont envoyés en centre d'enfouissement de classe 1. Il faut savoir que les niveaux de rejet des fumées de l'usine sont bien inférieurs à la norme européenne. [voir les niveaux de rejet].

 

 

L’usine d’incinération de Lescar produit de l’électricité.

En effet, les vapeurs après passage dans une chaudière font fonctionner un groupe turbo alternateur qui génère de l’électricité.
L’électricité produite en une année normale est de 30 000 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 20 000 habitants.
L’électricité est vendu à EDF.