Pourquoi mon bac jaune a-t-il été refusé à la collecte ?


 

Si vous trouvez une affiche "Le contenu de votre bac est non conforme" à l’ouverture de votre poubelle et que celle-ci n’a pas été collectée, c’est que votre bac présente de nombreux déchets indésirables. Par exemple, dans le bac jaune, il y a :

  • des ordures ménagères,
  • du verre,
  • du plastique non recyclable (comme une cagette, des jouets, un cintre) : on ne prend que des emballages
  • des déchets dangereux (seringues…)
  • des encombrants (gros cartons, appareils électronique ou autre...)

Toutes ces erreurs  perturbent fortement la chaîne du tri car ils ne sont pas dirigés vers le bon circuit de traitement, cela peut :

  • être dangereux pour les agents de collecte et de tri.
  • détériorer le matériel (bennes, tapis de tri…)
  • polluer les déchets recyclables.
  • et impacter obligatoirement un surplus financier qui sera demandé aux contribuables car il faut rediriger ses déchets en déchetterie ou vers l'incinération.

Pourquoi un refus de collecte ?
Le ramassage d’un bac jaune d’emballages recyclables contenant de nombreux indésirables « pollue » l’ensemble de la collecte, et en augmente son coût. En effet, non seulement ces déchets passeront sur la chaîne de tri, mais ensuite au lieu d’être recyclés, ils seront rechargés et transportés à l’usine d’incinération pour y être brûlés.

 

Même chose pour le bac des ordures ménagères !

Votre bac peut être refusé s'il présente des déchets verts, du verre ou des déchets devant aller à la déchetterie (cf : consignes de tri via onglet déchets et emballages recyclables ou onglet déchèterie).

 
Que faire si votre bac est refusé ?
Pour le bac Jaune : consulter les consignes de tri sur le site du Siectom dans l'onglet "déchets => emballages recyclables",  puis retirer les déchets qui ne sont pas acceptés dans le bac jaune. Mettre les déchets indésirables dans le bac d’ordures ménagères, ou en déchèterie.

Le verre doit être mis à part dans une caissette. Il sera collecté le même jour que le bac jaune.
Représenter votre bac à la prochaine collecte d’emballages : il sera collecté si les déchets sont redevenus conformes.
En cas de doute, contactez le SIECTOM au 05.59.04.89.26. Un ambassadeur du tri répondra à vos questions et pourra également venir vous aider à identifier les erreurs de tri et vous donner les consignes, réglettes de tri, etc.


Pour le bac des ordures ménagères !

Le verre doit être mis à part dans une caissette. Un camion spécial passera la collecter le même jour que la collecte sélective.

Pour les autres déchets devant aller à la décheterie (déchets vert ou encombrants) reportez-vous à l'onglet déchetterie.